La règle de base…
Afin de se divertir, apprendre un nouvel art ou encore rester en bonne santé, nous avons aujourd’hui une multitude de possibilités. Mais quelque soit la discipline choisie, l’entraînement régulier et ordonné est la clé pour obtenir des résultats satisfaisants.
Tout d'abord, déterminer un objectif est primordial. Cela évite de se disperser, amène à moins se comparer aux progrès des autres et surtout, permet d’établir un plan ou programme d’action. Vous vous imaginez débarquer à l’un des aéroports de Paris et demander au chauffeur de taxi de vous conduire quelque part de bien ? S’il s’exécute avec cette seule information, il ne s’arrêtera certainement jamais de rouler et ne pourrait suivre aucun itinéraire précis.
Il en va de même pour vos activités. Vous ne devriez jamais perdre de vue que le travail discipliné est le dénominateur commun à quiconque souhaite exceller et placer cette règle au centre de votre processus d’apprentissage ou de développement.
Les mêmes principes…
On peut donc conclure que la musique demande à adopter les mêmes bases que pour la pratique d’une activité sportive. Mais qu’en est-il du procédé d’entraînement ? Il n'existe pas de programme universel qui puisse correspondre à tous.
Selon le Professeur Vladimir Zatsiorsky, il n’existe pas d’exercice meilleur qu’un autre en termes de performance; le meilleur exercice (méthodes et programmes) adapté à tous les athlètes, quel que soit le moment, n’existe tout simplement pas. Il n’est meilleur que pour un athlète dans certaines circonstances spécifiques.
Cela signifie que même le meilleur programme d’une discipline sportive au monde ne pourra, à lui seul, garantir la victoire. En revanche, il pourra prétendre à un travail soigné et organisé, qui permettra à tout sportif d'accroître ses résultats. Cette rigueur le conduira sans nul doute au meilleur de ses capacités, voire à une meilleure expression de son talent.
Ce principe est sans conteste applicable aux autres activités et donc, à la musique.
