Et nous sommes plus heureux…

La musique a ce pouvoir d’accentuer nos émotions. Les registres mélancoliques conduisent souvent les auditeurs aux larmes tandis que les rythmes joyeux permettent de s’évader, voire de retrouver le sourire. Il est donc courant de voir des individus se rassembler et s’amuser autour de chansons festives, ce qui favorise la convivialité.
En famille, ces phénomènes sont souvent amplifiés et resserrent les liens.
Au-delà de l’aspect musical et festif, c’est un partage de bonnes vibrations, d’expériences et de sentiments.
Pratiquer des activités musicales avec ses enfants est donc une excellente initiative, qui soutient convivialité et harmonie au sein du foyer.
Une autre manière de se retrouver autour de cet art aux multiples bienfaits, est de participer en famille à des festivals ou autres scènes autour de la musique ou du spectacle musical.
Ces évènements accentuent le partage et la socialisation. Les enfants ainsi que les parents peuvent rencontrer et échanger avec d’autres familles, parfois intergénérationnelles, et pour ceux qui sont en âge de comprendre, éprouver un véritable enchantement à rencontrer certaines de leurs idoles.
La psychologie humaine étant sensible à la peur de la différence vis-à-vis du reste de la société, ces expériences auront pour conséquence de démonter aux familles (notamment aux enfants) qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cet art avec les leurs et donc à les encourager dans leur partage régulier de pratiques d'activités musicales.
Enfin, lorsque vous souhaitez faire plaisir à votre enfant, gardez en tête que les expériences valent mieux que les biens matériels.

Un signe d’amour…

Le rapport parent-enfant débute dès la grossesse. Outre la perception et la reconnaissance des bruits du corps et de la voix de sa maman dès la période embryonnaire, le bébé entend les sons provenant de l’extérieur dès le 5ème mois. Le père peut donc tout aussi bien chanter pour l’enfant que la mère, ce qui permettra très tôt la création d’un lien.
Chanter pour son enfant est l’une des meilleures manières de lui communiquer votre amour. Après la naissance, les activités musicales peuvent être alimentées par l’utilisation de petits instruments ou d’objets tels que les castagnettes, les maracas, le hochet ou le tambourin.
Par la suite, partager des moments de danse en famille apporte un véritable sentiment de détente et de bonheur.

Quelques idées qui favorisent la convivialité et contribuent à l'initiation musicale :

- Réaliser des ateliers de chant et de danse avec des registres variés

- Utiliser des petits instruments pour accompagner la musique

- Faire des exercices de mémoire sur un passage musical

- Jouer à la chaise musicale ou équivalent

- Inviter l’enfant à faire preuve de créativité et d’expression corporelle

Sérénité et réconfort…

En plus d’une ambiance harmonieuse à la maison, les pratiques musicales auront un effet direct sur les enfants en termes d’apaisement et de gestion des émotions. Une étude canadienne a démontré que les bébés ont tendance à rester plus calme lorsqu’ils écoutent une personne qui chante plutôt qu’une personne qui parle. De même, lorsqu’il ne se sent pas bien ou qu’il s’est fait mal, chanter une chanson agréable à un enfant aura pour effet de lui donner l’impression d’être soulagé et d’oublier en quelque sorte la douleur.
La musique a cette faculté à promouvoir les pensées positives, ce qui en fait un formidable allié du quotidien. Cette seule discipline vous permettra à la fois de développer le cerveau de votre enfant, d'accélérer son développement physique et intellectuel, de travailler et d’exprimer sa créativité, de l’aider à gérer ses émotions, d’être une solution vers l’apaisement. Pour ce dernier exemple, vous pourrez en faire l’usage lorsqu’il sera question de donner des soins à l’enfant, de l’aider à s’endormir, pour les nouveaux nés de le distraire lorsqu’il est réticent (changement de couches, bain, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *