Bien plus qu’une passion…

Un art, une passion, une distraction, une thérapie, la musique a la faculté de remplir à fois toutes ces fonctions. Ses avantages sur les fonctions cognitives en font une des meilleures disciplines au monde. Pratiquer la musique permet de s’évader, de voyager, voire de se (re) découvrir. Certains d’entre nous ont d'ailleurs pû être sujets à un pic d’émotions lors de l’écoute de paroles d’une chanson ou d’une mélodie; ou encore être envahis par un sentiment de rêverie. De même, lorsque l’on est sous l’emprise de la colère ou du stress, écouter des registres musicaux apaisants favorise le retour au calme.
L’effet inverse est également observé où, après avoir reçu une bonne nouvelle ou avoir passé un agréable moment, nous sommes plus enclins à écouter de la musique.
Tout ceci influe énormément sur notre comportement, nos réflexions ainsi que nos rapports avec les autres. Le contexte et l’environnement sont également deux critères très importants à considérer, mais en creusant un peu plus on s’aperçoit que souvent ces éléments révèlent nos vraies valeurs et notre vraie personnalité.

D’un point de vue physique…

Les activités musicales requièrent simultanément un effort physique et mental. Après la naissance, les parents sont souvent inquiets quant au bon développement psychomoteur de leur enfant, et c’est tout à fait compréhensible. Cette anxiété est d’autant plus accentuée lorsque d’autres enfants dans leur environnement connaissent une croissance plus rapide. L’équilibre que procure la pratique d’activités musicales sera alors d’une grande aide. Par exemple, le fait de mimer des comptines ou chansonnettes contribuera à la fois à la compréhension des paroles ainsi qu’à la motricité. De même, apprendre d’un instrument développe la dextérité en raison de l’exigence du doigté et demande coordination et entraînement.

De nombreuses études ont également démontré que l’écoute de la musique, en particulier les styles musicaux rythmés, nous inciterait inconsciemment à produire des efforts physiques plus importants. C’est le cas par exemple de l’écoute de musique lors des entraînements en salle de sport ou du jogging. Cette impression de fournir plus d’effort en présence de musique n’en est donc pas une, et nous fournissons jusqu’à 15% d’effort supplémentaire dans ces conditions. La musique a cette capacité à modifier notre perception de la fatigue et donc, à nous rendre plus actif.

D’un point de vue psychique…

D’un point de vue mental, l’écoute de musique réduit considérablement notre stress et nous plonge dans un univers plus détendu. Ce n’est donc pas un hasard qu’elle soit privilégiée dans les centres de spa et massage, dans les classes d’école maternelle ou dans des lieux plus généraux comme les galeries commerciales. Rappelons-le également, la musique libère de la dopamine, cette substance chimique qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau et qui est communément appelée l’hormone du plaisir immédiat.
Mais ces éléments sont loin d'être les seuls bienfaits. En effet, l’humeur est très influencée par l’écoute musicale. On le remarque notamment chez les enfants hospitalisés où la pratique de jeux musicaux leur permettent de mieux supporter les soins, voire leur séjour hospitalier.
Un autre point primordial à l’hygiène de vie est le sommeil. Nous le savons tous, les nouveaux-nés s’endorment plus facilement à l'aide d’une berceuse ou d’une chanson douce. Mais c’est également valable pour les enfants et certains adultes car ces rythmes ont un impact direct sur les muscles, la tension, la respiration et le cœur.

En cumulant l’ensemble de ces éléments, on se rend compte du réel impact des activités et des écoutes musicales sur la qualité de notre vie et de celle de nos enfants. De plus, elles nous laissent le plus souvent dans un contexte de bonheur, ce qui favorise considérablement notre rapport aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *