L’éveil musical a pour but d’initier les jeunes enfants aux expressions sonores. Il permet entre autres la découverte des types de sons, leur durée, leur hauteur, leur reproduction ainsi que les instruments ou objets qui les composent. En fonction des âges, il s’agit également d’une initiation à l’expression corporelle de par les activités de danse ou d’imitation qui peuvent être réalisées.
Pourquoi pratiquer l'éveil musical ?
Au-delà des aspects de divertissement et de jeu, on pourrait se demander quels sont les intérêts et les impacts des pratiques de l'éveil musical. En effet, il s’effectue le plus souvent dans un contexte détendu et amusant, s’éloignant de l'atmosphère scolaire classique.
Les pratiques d’éveil musical stimulent avant tout la concentration de l’enfant. Il apprend à distinguer les sons et à les reproduire, ce qui peut contribuer aux processus d’apprentissage de l’alphabet ou des chiffres par exemple. De plus, les thèmes des comptines et chansonnettes lui permettent de découvrir des vocabulaires comme celui de la maison, des fruits, des animaux, tout en s’amusant. On peut également noter les bienfaits en termes de créativité et de discipline grâce à l’invention de rythmes, de chorégraphies et au respect des consignes. Enfin, l’éveil musical est un excellent moyen pour l’enfant d’extérioriser ses émotions et de s’ouvrir aux autres.
Comme vous le voyez, les avantages de l’éveil musical sont nombreux. Nous vous invitons à en découvrir plus grâce à nos articles sur le sujet, que vous pourrez retrouver ici.
L'un des principes d'accueil du jeune enfant
Depuis le 23 Septembre 2021, il a été adopté un arrêté ayant pour objectif de définir une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Intitulé “DIX GRANDS PRINCIPES POUR GRANDIR EN TOUTE CONFIANCE”, il est applicable aux lieux suivants, quel que soit le mode d’accueil : établissements et professionnels d'accueil du jeune enfant, services départementaux de la protection maternelle et infantile, caisses des allocations familiales, comités départementaux des services aux familles.
Rappel des grands principes de la charte :
1. Pour grandir sereinement, j'ai besoin que l'on m'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
2. J'avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J'ai besoin que l'on me parle, de temps et d'espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s'offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d'origine et mon port d'attache.
4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j'ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d'apprendre, de me socialiser et de découvrir.
5. Je développe ma créativité et j'éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m'ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
7. Fille ou garçon, j'ai besoin que l'on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m'accompagnent. C'est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
8. J'ai besoin d'évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
9. Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m'entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d'autres intervenants.
10. J'ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s'intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d'enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.
En nous intéressant davantage à cet arrêté consultable ici, on se rend compte que parmi ces grands principes est mentionnée la rencontre avec des œuvres et des artistes, la pratique vivante des activités culturelles, la découverte du livre, des instruments de musique et d'arts plastiques. En d’autres termes, l’éveil musical et ses dérivées font partie intégrantes des actions à mener pour le bon accueil de l’enfant et le respect de la charte nationale.