Prenez en compte ce qu’il aime…
Étant une activité que l’on qualifierait de sociable, la musique a tendance à captiver et influencer les enfants. Par là, on entend une attirance pour le chant et la danse, voire l’envie de pratiquer un instrument de musique. Certains parents pourraient se demander si cela est une bonne idée. Si vous doutez encore des bienfaits de l’éveil musical, nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir tous ses bénéfices.
D’un autre côté, c’est parfois les parents qui poussent à la pratique d’un instrument de musique, notamment s’ils sont eux-mêmes musiciens ou rêvent de le devenir. Dans ce cas, ils peuvent se demander quel serait l'instrument le plus approprié en termes de préférence personnelle, de gabarit, de poids ou très souvent, de facilité d’apprentissage.
Le premier conseil que l’on pourrait donner ici serait de se laisser guider par les préférences de l’enfant. En effet, en étant attentif à eux, vous pouvez remarquer par vous-même l’instrument de musique idéal. Nul doute que vous souhaitez effectuer le meilleur choix; mais malheureusement si l’enfant ne présente aucun engouement pour l’instrument choisi par vos soins, ce qui devait être un apprentissage agréable et amusant se transformera en discipline ennuyante et fastidieuse.
Comment l’accompagner dans son choix ?
Autour des 3-4 ans, l’enfant connaît rarement le nom de l’ensemble des instruments de musique. Pour savoir ce qui l’attire, vous pouvez vous baser sur les mélodies des instruments qu’il fredonne. Une autre astuce serait de vous rendre à un mini concert avec lui ou encore dans un magasin d'instruments de musique. Cette dernière solution est idéale pour lui proposer un maximum d’alternatives.

