Étant une activité que l’on qualifierait de sociable, la musique a tendance à captiver et influencer les enfants. Par là, on entend une attirance pour le chant et la danse, voire l’envie de pratiquer un instrument de musique. Certains parents pourraient se demander si cela est une bonne idée. Si vous doutez encore des bienfaits de l’éveil musical, nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir tous ses bénéfices.
D’un autre côté, c’est parfois les parents qui poussent à la pratique d’un instrument de musique, notamment s’ils sont eux-mêmes musiciens ou rêvent de le devenir. Dans ce cas, ils peuvent se demander quel serait l'instrument le plus approprié en termes de préférence personnelle, de gabarit, de poids ou très souvent, de facilité d’apprentissage.
Le premier conseil que l’on pourrait donner ici serait de se laisser guider par les préférences de l’enfant. En effet, en étant attentif à eux, vous pouvez remarquer par vous-même l’instrument de musique idéal. Nul doute que vous souhaitez effectuer le meilleur choix; mais malheureusement si l’enfant ne présente aucun engouement pour l’instrument choisi par vos soins, ce qui devait être un apprentissage agréable et amusant se transformera en discipline ennuyante et fastidieuse.
Comment l’accompagner dans son choix ?
Autour des 3-4 ans, l’enfant connaît rarement le nom de l’ensemble des instruments de musique. Pour savoir ce qui l’attire, vous pouvez vous baser sur les mélodies des instruments qu’il fredonne. Une autre astuce serait de vous rendre à un mini concert avec lui ou encore dans un magasin d'instruments de musique. Cette dernière solution est idéale pour lui proposer un maximum d’alternatives.
Le tempérament de l’enfant est également un facteur qui peut contribuer au choix de l’instrument de musique. En effet, tout comme on recommande le judo pour les enfants agités, ce critère peut être révélateur. Rapporter cet exemple à notre sujet nous conduirait probablement vers une pratique de la batterie ou des percussions. Un enfant calme et persévérant, éventuellement vers le piano.
Enfin, les influences et les styles musicaux peuvent être décisifs. Il existe des instruments de musique qui sont utilisés uniquement dans certaines régions du monde. Ils sont donc propres aux musiques traditionnelles de ces populations. Ainsi, si l’enfant porte une attention particulière à certains styles ou influences musicales, vous pourrez faire l'inventaire des instruments de musique qui les composent et affiner votre choix.
Gardez en tête que le choix de l’instrument doit venir également de l’enfant pour un meilleur déroulement de ses cours, une meilleure persévérance lors des difficultés et un bon épanouissement général.
La voix est également un instrument !
Ne l’oubliez pas ! Nous possédons tous un instrument de musique dès la naissance. Il s’agit de notre voix qui, bien travaillée, est capable de reproduire des notes tel un véritable instrument de musique. C’est d’ailleurs la première pratique musicale des enfants du fait des comptines et chansonnettes interprétées à l’école. C’est aussi une activité qui donne une satisfaction rapide car contrairement aux instruments de musique traditionnels, le chant ne nécessite pas de prise en main particulière pour entendre les premiers sons.
La principale différence ici est que la voix de l’enfant est amenée à évoluer. En effet, un enfant bénéficie d’une tessiture vocale très réduite. La tessiture vocale est l’intervalle de notes qui peuvent être interprétées par un individu.
Dans un premier temps, vous pouvez débuter ces pratiques musicales avec l’enfant grâce à des comptines ou chansons qu’il ou elle apprécie. Cela le confortera dans sa pratique et renforcera vos liens. Les activités musicales domestiques sont un excellent moyen pour favoriser la convivialité parents-enfants et gérer les émotions. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article.
En conclusion, le choix d’un instrument de musique provient principalement de l’enfant. Les parents peuvent l’aider dans son choix grâce à ses habitudes ou sa personnalité. Gardez en tête que les enfants sont influençables et qu'ils peuvent être tentés par un instrument à cause de sa pratique par un personnage, un ami ou un proche. Notez également qu’il n’existe pas d’instrument plus facile ou difficile qu’un autre. Même si la technique d’un instrument semble ardue, l’amour que lui porte le musicien compensera cette difficulté. Au contraire, un instrument à la technique facile peut être fastidieux en apprentissage si le musicien ne lui porte aucun intérêt.
Enfin, n’oubliez pas que toute discipline conduit à des résultats avec du sérieux et de la régularité.