1) Augmente les capacités intellectuelles

La pratique des activités musicales favorise les développements cognitifs, langagiers, psychomoteurs, sociaux et culturels des enfants. Plusieurs études ont démontré que les enfants ayant bénéficié d’apprentissage musical bénéficient de meilleures capacités de lecture, de vitesse d'exécution et de manière générale, de meilleures notes à l’école.

2) Renforce les liens avec les autres

Voilà un excellent vecteur d’émotions qui favorise nos partages et nos rapports avec les autres; la convivialité parents-enfants s’en trouve également renforcée. Jouer ensemble permet d’être attentif aux autres et de laisser de la place aux différents interprètes (chanteurs ou musiciens).

3) Soigne les traumatismes

Faire ressortir ses souffrances et émotions, travailler la motricité et la parole, réduire l’anxiété, favoriser la relaxation, les bienfaits thérapeutiques de la musique sont nombreux. Ils peuvent être utilisés à différentes échelles et pour tous les âges. En ce qui concerne les enfants, une approche dite active est privilégiée afin de laisser libre cours à l’imagination et à la créativité.

4) Accentue la confiance en soi

Jouer d’un instrument ou simplement pratiquer des activités musicales ne sont pas des tâches communes à tout le monde. Ces pratiques nécessitent de surmonter plusieurs niveaux de difficulté et du sang froid. Les habitudes de faire face aux obstacles auront pour conséquence de développer une meilleure confiance en soi.

5) Travaille la discipline

Peu importe l’art ou le sport, il n’y a pas de résultats sans un travail régulier et discipliné. Le respect des partitions ou des consignes est indispensable pour une bonne harmonie, il en va de même de l’espace musical. De plus, les principes de discipline et de respect font partie des éléments essentiels à l’éducation.

6) Entraîne à la patience et à l’endurance

Il n’est pas toujours simple d’apprendre à jouer d’un instrument. Certains exercices peuvent être fastidieux et l’envie d'abandonner peut vite se faire ressentir. Néanmoins, l’amour pour cet art accompagné d’une atmosphère joyeuse contribue à oublier ces difficultés et conditionne à persévérer dans les autres disciplines.

7) Développe la créativité

Le jeu musical a tendance à laisser place à l’improvisation. Il s’agit d’un excellent moyen de développer sa créativité et son oreille musicale. D’autre part, l’écoute de certaines mélodies peut nous transporter, révéler nos émotions et laisser libre cours à notre imagination.

8) Développe le physique et le mental

Certains exercices d’entraînement permettent de travailler le physique, notamment les exercices d’échauffement vocal, les jeux de batterie ou de percussions, ou encore la danse. Mais la musique a cette faculté à développer l’attention, l’écoute, la mémoire ainsi que les fonctions exécutives. Il s’agit ici d’un combo gagnant !

9) Améliore l’hygiène de vie

L’écoute de musique est reconnue pour ses capacités à favoriser la qualité de vie. Parmi elles, la réduction du stress, la contribution à l’endormissement, la gestion des émotions, le fait de s’évader. Notons également que certains entraînements de pratique musicale travaillent l’équilibre et la motricité.

10) Rend plus heureux

Que ce soit en tant que musicien ou public, la musique laisse place à la bonne humeur et à la convivialité. En tant qu’adulte, écouter de la musique lors de tâches désagréables ou fastidieuses favorise à les exécuter. Lorsqu’ils ne se sentent pas bien ou qu’ils se blessent, chanter une chanson aux enfants leur donne l’impression d’être soulagé et d’oublier en quelque sorte la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *